Transition vers les énergies renouvelables en Europe
Les villes européennes ont uni leurs forces pour trouver des moyens plus rapides de promouvoir l’énergie propre et de freiner les combustibles fossiles, faisant progresser les objectifs climatiques rendus plus urgents par la guerre de la Russie en Ukraine.
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Les villes sont au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique – elles consomment les deux tiers de l’énergie mondiale et représentent plus de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Environ trois personnes sur quatre en Europe vivent dans des zones urbaines. L’un des défis consiste à leur fournir une énergie fiable et abordable et respectueuse du climat, en particulier si elle provient de sources intermittentes telles que l’énergie éolienne ou solaire. Utrecht aux Pays-Bas est le fer de lance d’un projet financé par l’UE qui teste une gamme de possibilités d’énergie propre, en collaboration avec Nice en France et Göteborg en Suède.
Utrecht elle-même teste l’utilisation de voitures électriques pour aider à passer aux énergies renouvelables.
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Des points de recharge capables à la fois de stocker l’électricité solaire dans la batterie de la voiture et de la réinjecter dans le système énergétique ont été installés dans la ville », a déclaré Roel Massink, qui travaille pour la ville d’Utrecht. Il est également coordinateur du projet européen IRIS Smart Cities.
Bien que la ville néerlandaise ne soit pas la première à utiliser de telles bornes de recharge « bidirectionnelles », elle est la première à les tester à l’échelle du district.
De tels points permettent aux véhicules électriques d’être chargés pendant la journée avec de l’énergie générée par des panneaux solaires à proximité et d’agir comme stockage de batterie pour cette énergie. Lorsque les voitures sont garées et branchées, l’énergie excédentaire de la batterie peut être réinjectée dans le réseau national. Ceci est particulièrement utile le soir, lorsque la consommation d’énergie domestique atteint son apogée.
Il a une double fonction : équilibrer le système énergétique et fournir un transport d’émissions propres », a déclaré Massink.
Centrale électrique virtuelle
Utrecht dispose déjà d’environ 500 points de recharge de ce type – et tous les futurs seront bidirectionnels. L’étape suivante consiste à combiner des batteries de voiture avec des batteries de stockage stationnaires pour former une « centrale électrique virtuelle ». « Si vous pouviez combiner environ 100 voitures et 10 batteries stationnaires, vous auriez une assez grande capacité d’électricité que vous pourrez alimenter le réseau électrique en cas de besoin », a déclaré Massink. Et puis « vous pouvez vraiment gagner de l’argent sur les marchés de l’énergie ».
La ville travaille avec une initiative d’autopartage – We Drive Solar – plutôt qu’avec des véhicules privés. L’objectif est d’encourager les gens à se retirer de la propriété d’une voiture privée dans la mesure du possible et à passer à l’utilisation de voitures partagées ou d’autres formes de transport.
Des solutions plus rapides
IRIS n’est pas le seul projet de l’UE à travailler à réduire l’empreinte carbone des villes à grande échelle. La capitale autrichienne Vienne, Munich en Allemagne et Lyon, en France, ont réalisé des gains en matière d’énergie propre dans le cadre d’un projet appelé Smarter Together, qui s’est terminé l’année dernière.
Entre début 2016 et mi-2021, les trois villes ont rénové près de 170 000 mètres carrés de bâtiments, réduisant de moitié la consommation d’énergie et les émissions de dioxyde de carbone de ces structures. Ils ont également installé près de 28 mégawatts de production d’énergies renouvelables. ‘It was a way to test new solutions and then to implement them faster,’ said Etienne Vignali, co-coordinator of the project. Speeding up Europe’s green transition has become a bigger priority since Russia’s invasion of Ukraine in February. The war has disrupted supplies of oil, natural gas and coal to the EU, prompting the bloc to step up efforts to expand renewables and conserve energy. In Lyon, Smarter Together accelerated work that was already taking place, said Vignali, who is also project manager at SPL Lyon Confluence, a company set up by city authorities to renew a run-down district. [caption id="attachment_152" align="alignleft" width="377"]
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